dimanche 26 janvier 2014

Apprendre à surmonter nos propres obstacles.

Notre combat, notre force.

Mes chers lecteurs.

Nous sommes au mois de janvier, et c’est une nouvelle année qui commence. Si la dernière vous évoque amertume et peine, il est temps alors d’y faire face, et d’affronter l’avenir. Mais comment ? C’est la question principale qui vient vers vous. Chaque petit instant, chaque rêve, doit pouvoir vous transporter ailleurs, et vous convaincre de ne plus songer au passé. Pour vous aider dans votre reconquête de soi, j’ai recueilli pour vous quelques témoignages de personnes ayant franchi cette barrière. Leurs astuces parviendront peut-être à changer votre vision des choses, à accueillir un nouvel avenir.



Ils ont répondu à cette question « comment surmontez-vous vos obstacles ? »


LES DIFFICULTÉS DES AUTRES
« lors de mes peines, j’essaie de voir bien plus loin. Je songe à ces personnes que l’on a connues, que l’on a aimé et qui nous ont quittés. Je me remémore leur souffrance, et à cet instant, je reprends force. J’admets que ce que je vis n’est pas accablant. Je ne veux pas rester sur mes échecs, je veux avancer, faire le contraire serait être faible. Et je m’interdis de l’être car toutes ces personnes ne le voudraient pas. Ils sont ma force. J’ai survie comme cela. » Maryne, 18 ans.


LE MONDE VIRTUEL 
« pour ma part c’est très simple, je prends une manette, et je me fonds dans un autre monde, FIFA. Je m’occupe, et je vais bien mieux » Florian, 19 ans.


DES MOMENTS PRIVILÉGIES 
« ma meilleure thérapie pour me changer les idées c’est simple et efficace, j’écoute la musique en m’empiffrant de bonbons. » Sandra, 18 ans. 

LE SPORT
« Je ne veux pas perdre mon temps, on n'a qu’une vie alors je préfère me dire que demain sera une autre journée. Mais pour m’aider je pratique régulièrement du sport. C’est un moyen que tout le monde peut se permettre, ça permet de se libérer et de vider tout ce que l’on peut ressentir. Notre esprit est concentré ailleurs. Et après cela, je comprends mes erreurs, je grandis avec, et je ne cesse de me répéter que tout cela sert à savoir ce qu’il y a de mieux pour moi. Le fait d’avoir cette vision m’a permis d’être épanouie. Désormais, je reçois tendresse et amour. » Chloé, 19 ans. 

UN AUTRE ENDROIT
« le principal pour aller mieux c’est de faire abstraction. C’est pour ça, que j’aime partir seule faire un tour, je vais prendre l’air sur le bord de la mer ou bien même en pleine forêt. J’écoute la musique. J’oublie tout. Ça me fait du bien. Je suis ailleurs, loin de tout ça. Et j’aspire un nouvel air. » Mathilde, 18 ans.


LA FAMILLE
« L’idéal à mes yeux pour avancer et retrouver la joie de vivre, c’est la famille et les moments merveilleux qu’on passe avec eux. On se rend compte de la chance qu’on a de les avoir à nos côtés. » Jimmy, 21 ans.


L’AVENIR, LES PROJETS 
« je n'ai pas des journées faciles avec mes études, mais ce qui me permets de tenir c’est l’avenir que je prévois et le métier que j’envisage. Lorsque j’aurai terminé, je serai fière de moi. J’ai deux amis avec qui je me motive. On se soutient et c’est important. Sans oublier mon copain, il est un point important dans ma vie. » Mélodie, 19 ans.

LES AMIS ET LEURS SOUVENIRS 
« mes amies. Voilà ce dont j’ai besoin lorsque je n’ai pas le moral. Je les appelle, et je discute longtemps avec elles. Je passe les voir. Mais lorsque je ne veux pas communiquer, et bien je ressors les photos de mes soirées à leurs côtés. Je regarde les vidéos, et je souris. Il faut se forcer à être entouré, et ne pas rester seule. » Clémence, 18 ans.


L’HUMOUR 
« Je me remonte le moral par mon atout favoris. Mon humour. Près de mes proches, je n’hésite pas à refaire des sketchs que je connais, ou bien je cite des répliques de films, ça nous détend tous. Et s’ils rigolent, alors ça me rend fière. Mais ce n’est pas tout, je me focalise sur la création de mes propres sketchs que je vais tester en public. Sans oublier, que j’aime faire passer cet humour par mes dessins. Lorsque je réussis mon coup, alors je me sens vraiment mieux. Je suis fière et c’est très important. » Alexis, 18 ans.

NOTRE UNIVERS
« Je passe mes nerfs en me concentrant sur quelque chose de concret. Un projet d’étude ou bien même le judo. Je me défoule. Je me libère. » Pierre, 20 ans.


LES PASSIONS
« Quand ça ne va pas, alors j’écoute de la musique, mais pas n’importe laquelle. Celle qui me donne envie de bouger, danser, sauter. Je la chante à tue-tête. Je m’identifie à elle. Et je ris. Mais parfois j’ai envie d’autre chose, je dessine. C’est avec le dessin et la peinture que j’oublie l’espace d’un instant, que tout ne va pas forcément bien. Sinon il y a mes frères, ils sont chaleureux, alors je joue avec eux à la console, ça m’évade. Et je suis en paix. » Elisa, 19 ans.


LA MUSIQUE
« Je compose. Je fais de mes obstacles un atout, une force. Mes blessures vont créer de l’inspiration. Alors je me poste devant un piano, et je compose. Je m’évade de cette façon. Non seulement ça me permet d’oublier le temps d’un instant ce dont je peux ressentir, mais ça construit par la même occasion mon avenir. » Romain, 23 ans. 





            #Ro'



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire